
CARINE ROLLAND
Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure
Dans son sillage, le printemps transporte jusqu’à nous le festival Onze Bouge, une des plus belles manifestations de la saison artistique et culturelle parisienne. Chaque année, lorsque le festival prend ses quartiers dans le 11e arrondissement et déploie son grand spectacle d’ouverture sur le parvis de la Mairie, les Parisiennes et les Parisiens savent que des rendez-vous de culture partagée et de joie les attendent.
Avec Onze Bouge, les arts de la rue et de l’espace public envahissent joyeusement les terrains de sport, les rues, les cours d’école, les squares et les places, décor familier des spectacles gratuits qui y trouvent place, pour le plus grand plaisir des publics les plus divers depuis 29 ans.
Cette édition sera marquée à chaque instant par la belle mémoire de Gil Taieb, fondateur du festival, qui nous a douloureusement quittés l’année dernière. L’incroyable élan collectif que Gil Taieb a su créer, son esprit curieux et toujours porté vers ce qui fait vivre mieux ensemble, portera Onze Bouge cette année encore, et pour longtemps. Nous pensons à lui avec gratitude, et à toutes celles et tous ceux qui l’ont accompagné dans cette formidable aventure culturelle et humaine.
Heureux festival à toutes et tous !

FRANCOIS VAUGLIN
Maire du 11e arrondissement

NADINE BLANCHARD
Adjointe au Maire chargée de la culture, de l’artisanat et du patrimoine
Un an après la disparition de Gil Taïeb, Président-Fondateur du festival : Onze Bouge, toujours !
Cette 29e édition sera une nouvelle fois l’occasion de lui rendre un vibrant hommage. À l’émotion de cette année se joindront, comme toujours, le talent des artistes et la magie de leur spectacle.
Du 22 au 25 mai, le 11e arrondissement vibrera au gré de leur performance, entremêlant la célébration du corps et de l’esprit.
Onze Bouge toujours met cette année la jeunesse à l’honneur : danseurs, acrobates, musiciens déploieront tous leurs arts dans nos rues, nos parcs et nos stades, jusqu’au parvis et la cour de la Mairie.
Les installations d’une plasticienne égayeront notre espace public tout au long du festival qui invitera le public à un grand bal populaire le 24 mai et à une déambulation endiablée le 25 mai.
Nous remercions Caroline Loire, la directrice du festival, et l’ensemble de son équipe de poursuivre l’engagement de Gil Taiëb en faveur de la culture. Dans l’attente de vous y retrouver nombreux, nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir la riche et enthousiasmante programmation.

CAROLINE LOIRE
Directrice
Onze Bouge, toujours !
Cette 29ème édition rend hommage à Gil Taïeb, président et fondateur du Festival, parti trop tôt en avril 2024. Nous essayons de poursuivre son geste, son engagement auprès des artistes, tout en y apportant quelques pas de côté, quelques changements, car nous ne pouvions pas continuer comme si de rien n’était :
Le nom d’abord qui devient Onze Bouge, toujours !, une programmation artistique sur 4 jours avec 2 jours de préludes, et un weekend intense du matin jusqu’au soir.
Cette année, l’inauguration mettra l’accent sur une jeunesse engagée et ce sera 17 compagnies et 23 représentations que nous vous proposons de découvrir.
Je souhaite remercier tous nos partenaires pour leur soutien sans faille, en ces temps perturbés pour la culture en général et dans l’histoire du festival en particulier. Un grand merci à Karen Taïeb et à notre bureau, José Rubio, Arielle Levy-Verry et Cécile Legeais, pour leur confiance.
Bon festival à tous⸱tes